2025
Prochainement
Exhibition, CCA, Main Galleries, 20 November 2025 to 5 April 2026
Lieu: Canadian Centre for Architecture, 1920 Baile, Montreal, QC H3H 2S6
Pour plus d'information, consulter le CCA: https://www.cca.qc.ca/en/events/96996/how-modern
Passé
Paysage et pouvoir à Chang’an après l’Empire
Lieu: 680 Rue Sherbrooke, Salle 1041
Date: Jeudi le 23 octobre 2025, 16h30
Inscription: Gratuite
Xin Wen (Université Princeton)
Résumé: Chang’an, capitale de la dynastie Tang (618-907), s’étendait sur 84 kilomètres carrés et comptait un million d’habitants, ce qui en faisait la plus grande ville du monde médiéval. Après la chute des Tang, une nouvelle Chang’an émergea au sein de la vieille ville. Cette Chang’an, plus petite, dont la superficie était d’environ 6 % inférieure à celle de la vieille ville, continua de fonctionner comme un centre régional jusqu’à nos jours. Cette conférence explore le paysage de cette petite ville du Xe au XIVe siècle. Bien que les historiens urbains chinois aient peu étudié Chang’an après sa perte de statut de capitale impériale, je montre que les riches vestiges matériels de Chang’an, peut-être les mieux documentés de toutes les villes chinoises de cette période, permettent une description détaillée de sa morphologie urbaine. En racontant comment de nouveaux monastères et quartiers résidentiels furent construits tandis que d’anciens palais étaient abandonnés et d’anciens monuments reconvertis, je montre que le pouvoir qui a entraîné les changements paysagers de Chang’an post-impériale n’était pas principalement commercial. Au contraire, une négociation entre représentants impériaux itinérants et magnats locaux a déterminé la forme de la ville. Cette étude de cas de Chang’an nous aide à identifier un biais méridional dans l’étude de la ville en Chine du Moyen Âge et nous pousse à repenser le rôle de la « révolution commerciale médiévale » dans l’histoire urbaine de la Chine.
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES DE L’ASIE DE L’EST


Table ronde sur la compréhension du droit et des droits en Chine
Lieu: 3644 Rue Peel, Salle Stephen de Séminaire Allan Scott, Salle 16
Date: Mercredi le 17 septembre 2025, 14h30 à 16h00
Inscription: Gratuite
Hualing Fu & Sidu Liu (Université de Hong Kong)
Résumé: Depuis les années 2010, la République populaire de Chine a connu d'importants changements socio-économiques et politico-juridiques. Fu et Liu, éminents juristes, discuteront des dernières évolutions juridiques en Chine et de leurs implications pour l'avenir du pays, ainsi que dans les domaines des droits de l'homme et du droit comparé.
LE CENTRE POUR LES ÉTUDES GLOBALES CHINOISES À MCGILL


Biographie de l'intervenant - Fu:
Doyen de la Faculté de droit et professeur Warren Chan en droits de l'homme et responsabilités. Les recherches actuelles du professeur Fu portent sur les implications de l'essor de la pratique des droits de l'homme en Chine sur la réforme juridique.
Biographie de l'intervenant - Liu:
Doyen associé et professeur de droit et de sociologie, le professeur Liu possède une expertise empirique des réformes juridiques chinoises et des théories plus larges du droit, des professions et des espaces sociaux.
Payer pour la promotion : réimaginer la sélection politique dans un régime autoritaire
Lieu: 855 Rue Sherbrooke O, Bâtiment Leacock, salle 429
Date: Lundi le 15 septembre 2025, 11h30 à 13h00
Inscription: Gratuite
Jiangnan Zhu (Université de Hong Kong)
Résumé: L'achat de postes gouvernementaux est profondément ancré dans l'histoire de toutes les cultures. Dans les États prémodernes, y compris les empires coloniaux européens, il était souvent une partie intégrale de la structure de gouvernance. Aujourd'hui, la pratique de l'achat et de la vente de postes gouvernementaux (AVG) est considérée comme une grave forme de corruption, mais elle reste peu étudiée et comprise. Dans ce type d'AVG, les dirigeants acceptent des pots-de-vin de leurs subordonnés pour influencer les décisions de recrutement, de nomination et de promotion, ce qui a un impact significatif sur la sélection politique et la qualité de la gouvernance. Dans ce projet, j'adopte une double perspective – corruption et mobilité des élites – pour analyser la répartition de l'AVG dans la matrice administrative chinoise, ainsi que ses différentes formes et implications. Je classe l'AVG en quatre types – corruption primitive, corruption évoluée, réseaux de vente de postes et bases de pouvoir oligarchiques – chacun variant en termes de complexité organisationnelle et de dynamique relationnelle. À l'aide de deux nouveaux ensembles de données auto-compilés sur des cas d'AVG, je propose un cadre tripartite de performance, de favoritisme et d'achat afin de repenser la sélection politique en Chine, remettant en question la dichotomie compétence-loyauté qui prévaut dans les régimes autoritaires. Le cadre tripartite met en évidence la coexistence de multiples modèles de gouvernance : un État méritocratique privilégiant la compétence, un État clientéliste mettant l’accent sur la loyauté et un État investisseur lié par l’argent.
LE CENTRE POUR LES ÉTUDES GLOBALES CHINOISES À MCGILL


Biographie de l'intervenante : Jiangnan Zhu est professeure au département de sciences politiques et d'administration publique de l'Université de Hong Kong (HKU), directrice du programme d'études sur la Chine contemporaine et directrice du programme de double diplôme HKU-PKU PPE de la faculté des sciences sociales de HKU. Ses recherches portent principalement sur la corruption et la lutte contre la corruption, la politique des élites et l'opinion publique en Chine. Elle a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan telles que l'American Journal of Political Science, Comparative Political Studies, Public Administrative Review, Governance, Policy Studies Journal, etc., et a rédigé des chapitres de livres pour diverses publications. Elle est rédactrice en chef du Journal of Chinese Political Science et membre du comité de rédaction de Public Administration.
La poétique du vernaculaire
Lieu: 3450 rue McTavish, Bâtiment Faculty Club, Salle des Billiards (3e étage)
Date: Vendredi le 19 septembre 2025, 16h00 à 17h45
Inscription: Gratuite https://forms.office.com/r/wecEzNbcQ8
Tina Lu (Université Yale)
Résumé: Professeure Tina Lu, titulaire de la chaire Colonel John Trumbull de langues et littératures d'Asie de l'Est à l'Université Yale, et présidente de l'Association des langues modernes, sera de passage à l'Université McGill pour présenter la conférence de Paul Hsiang à propos de la poésie Chinoise, intitulée « The Poetics of the Vernacular ». La conférence sera suivie d'un réception.
DÉPARTEMENT D'ÉTUDES DE L'ASIE DE L'EST & DÉPARTEMENT D'ANGLAIS


Discussion au coin de feu: sciences humaines mondiales
Lieu: 3520 rue University, Bâtiment Birks, Salle Senior Common
Date: Jeudi le 18 septembre 2025, 16h00 à 18h00
Inscription: Non requise
Tina Lu (Université Yale)
Résumé: Professeure Tina Lu, titulaire de la chaire Colonel John Trumbull de langues et littératures d'Asie de l'Est à l'Université Yale, et présidente de l'Association des langues modernes, sera de passage à l'Université McGill pour discuter à propos des défis urgents confrontants les humanités, dans le contexte global d'aujourd'hui, devenant de plus en plus complexe. Professeure Lu examinera de plus la manière dont la recherche humaniste peut mener à des changements positifs et marquants.
DÉPARTEMENT D'ÉTUDES DE L'ASIE DE L'EST & DÉPARTEMENT D'ANGLAIS
Expliquer la cultivation zhuangzienne
Lieu: Bibliothèque Webster, LB-362, Pavillon J.W. McConnell, 1400 boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8
Date: Jeudi le 24 avril 2025, 3:00-5:00 pm
Inscription: Non requise
Karyn Lai (Université de Nouvelle-Galles du Sud)
Résumé: Le Zhuangzi, un texte chinois du IVe siècle avant notre ère, contient des récits de personnages qui accomplissent des tâches quotidiennes de manière remarquable. Ces personnages excellent dans des activités telles que la natation, la découpe de viande ou la sculpture sur bois, car ils sont profondément réceptifs aux circonstances dans lesquelles leurs actions s’inscrivent. Dans cette optique, certains travaux récents sur l’épistémologie du Zhuangzi l’ont interprétée en termes de savoir incarné.
Dans cette présentation, en m’appuyant sur les débats autour du savoir incarné, je propose une réflexion sur la manière dont nous pouvons mieux comprendre ce que le Zhuangzi cherche à transmettre à travers ces figures. Je me concentre sur le phénomène de cultivation, par lequel ces individus affinent leurs compétences afin de réaliser leurs activités avec excellence.


CONFÉRENCE DE LA SÉRIE DE CONFÉRENCES DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE
Favoriser les opportunités commerciales en Chine : Stimuler et diversifier les exportations québécoises grâce à l’exposition internationale des importations de la Chine (CIIE)
Lieu: Fasken, 800 Rue du Square-Victoria Suite 3500 Montréal, QC H3C 0B4
Date: Mercredi le 16 avril 2025, 3:30 - 6:30 pm
Inscription: Gratuite https://www.eventbrite.ca/e/bridging-trade-opportunities-tickets-1313146168539?aff=oddtdtcreator
Résumé: Avec un contexte commercial mondial en pleine évolution, marqué par des tensions géopolitiques et des changements dans les politiques tarifaires, les exportateurs québécois et canadiens doivent plus que jamais diversifier leurs marchés. La Chine demeure un partenaire économique incontournable et une destination clé pour les produits canadiens, qu’il s’agisse d’agroalimentaire, de biens de consommation, de technologies ou de fabrication avancée. L’Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) représente une occasion en or pour les entreprises québécoises de percer ce marché, de rencontrer des acheteurs et de bâtir des partenariats solides. Joignez-vous à nous le 16 avril à Montréal alors que M. DAI Yuming, Consul général de la République populaire de Chine à Montréal, partagera ses perspectives sur le commerce entre le Canada et la Chine. Après les remarques du Consul général DAI Yuming, nous plongerons dans une discussion sur la prochaine édition de l’Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) à Shanghai. M. DENG Jun, PDG de la Banque de Chine (Canada), interviendra sur l’importance de la CIIE, suivi d’un panel sur les stratégies gagnantes pour les entreprises québécoises. Un panel se concentrant sur les stratégies gagnantes pour les entreprises québécoises sur le marché chinois, incluant la participation de Charles Lavoie, vice-président marketing chez WPIC, Stéphane Fallecker, directeur des exportations – marchés de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient chez Investissement Québec International, ainsi que Lory Wang, présidente d’Arctica Food. Cet événement sera l’occasion d’obtenir des conseils pratiques, des retours d’expérience concrets et une vision stratégique pour mieux comprendre les tendances du marché chinois, optimiser votre participation à la CIIE et renforcer votre présence en Chine.
Pour plus d'information: https://ccbc.com/event/bridging-trade-opportunities-growing-and-diversifying-quebecs-exports-through-china-international-import-expo-ciie/
CONSEIL D'AFFAIRES CANADA-CHINE (CCBC)
La Chine en 2025 : Évolutions économiques, stratégie politique et implications pour les relations commerciales Canada-Chine
Lieu: Borden Ladner Gervais LLP 1000 De La Gauchetière Street West, Suite 900, Montreal, Quebec, H3B 5H4
Date: Mercredi le 26 mars 2025, 4:30-7:00 pm
Inscription:
Membres du CCBC: Gratuite; Non-Membres: $100 + taxes
Résumé: Rejoignez-nous pour une discussion stimulante sur les perspectives économiques et politiques de la Chine en 2025 et leur impact sur les relations commerciales entre le Canada et la Chine. Alors que les dynamiques mondiales continuent d’évoluer, il est essentiel pour les entreprises et les décideurs de comprendre les transformations du paysage économique chinois et l’orientation politique du pays afin de naviguer dans la relation changeante entre le Canada et la Chine. Modérée par Bijan Ahmadi, directeur exécutif et directeur de l’exploitation du CCBC, avec des remarques d’ouverture de Miles Pittman, associé chez Borden Ladner Gervais LLP (BLG) et membre du conseil d’administration du CCBC, cette table ronde réunit des experts de premier plan: Graham Shantz, président du CCBC; Chucheng Feng, associé fondateur de Hutong Research; et Ari Van Assche, Ph.D., professeur au Département des affaires internationales, co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique, HEC Montréal, et rédacteur en chef du Journal of International Business Policy. Cette session exclusive analysera l’approche stratégique de Pékin face à l’administration Trump ainsi que ses orientations économiques et politiques à long terme. Alors que la Chine finalise son nouveau plan quinquennal, nos panélistes fourniront des analyses clés sur l’évolution des politiques du pays, les principaux changements géopolitiques et leur impact direct sur les entreprises canadiennes, les relations commerciales et les opportunités d’investissement dans l’année à venir.
Pour plus d'information: https://ccbc.com/event/china-in-2025-economic-shifts-political-strategy-canada-china-business-relations/
CONSEIL D'AFFAIRES CANADA-CHINE (CCBC)
Les communs autoritaires : la démocratisation des quartiers dans la Chine urbaine
Lieu: New Chancellor Day Hall Room 102, 3644 Peel Street, McGill University
Date: Jeudi le 20 mars 2025, 1:00-2:30 pm
Inscription: Non requise
Shitong Qiao (Université Duke)
Résumé: S'appuyant sur six années de travaux de terrain à travers la Chine, incluant plus de 200 entretiens approfondis, ce livre offre un récit ethnographique sur la manière dont des centaines de millions de propriétaires chinois·es exercent la démocratie dans et au-delà de leurs complexes résidentiels. Grâce aux entretiens, aux données d'enquête et à un examen approfondi des lois, politiques et décisions judiciaires, cet ouvrage analyse également comment l'État-parti chinois répond aux risques et aux avantages apportés par la démocratisation des quartiers. De plus, ce livre propose un cadre d'analyse des différentes approches du dilemme autoritaire face à la démocratisation des quartiers, qui peut à la fois augmenter la légitimité du régime et l'exposer au défi des organisations indépendantes. Enfin, ce livre identifie les conditions dans lesquelles la démocratisation des quartiers peut réussir.


La promesse démocratique de l'Asie
Lieu: Leacock Building, Room 429, 855 Sherbrooke St W
Date: Mardi le 11 mars 2025, 4:00-5:30 pm
Inscription: Non requise
Joe Wong (Université de Toronto)
Résumé: La démocratie a émergé en Asie dans certains des endroits les plus improbables, en particulier là où des régimes autocratiques solides et en place ont concédé la démocratie depuis une position de force, plutôt que de faiblesse. Contrairement aux attentes selon lesquelles la démocratie émerge généralement des cendres des autocraties effondrées (le Printemps arabe, les Révolutions de couleur, etc.), Joseph Wong soutient que le cheminement le plus courant vers des transitions démocratiques stables en Asie est celui où les régimes autocratiques étaient encore forts, et même légitimes aux yeux de nombreux citoyens, lorsque les élites dirigeantes ont choisi de démocratiser. En d'autres termes, ils ne se sont pas démocratisés au bord de l'effondrement ou à la suite d'un effondrement, mais grâce à leur force. S'appuyant sur son livre récent, From Development to Democracy: The Transformations of Modern Asia (co-écrit avec Dan Slater, Princeton University Press), Wong affirme que la démocratie, de manière contre-intuitive, peut être "compatible avec les incitations" des partis autoritaires, y compris parmi certains des États les plus résistants à la démocratisation, notamment la Chine et Singapour.


SÉRIE DE CONFÉRENCES SUR L'ASIE DU SUD-EST DE MCGILL ET FORUM CHINE MONTRÉAL
Vivre avec la surveillance numérique en Chine : récits citoyens sur la technologie, la vie privée et la gouvernance
Lieu: Armstrong 155A, 3420 McTavish Street, McGill University
Date: Vendredi le 14 février 2025, 10:30-12:00 pm
Inscription: Non requise
Ariane Ollier-Malaterre (UQAM)
Résumé: La surveillance numérique est une réalité quotidienne et omniprésente de la vie en Chine. Cet ouvrage explore comment les citoyennes et citoyens chinois·es la perçoivent et y font face. Il examine leurs imaginaires autour de la surveillance et de la vie privée dans le cadre du système sociopolitique chinois. S’appuyant sur des entretiens qualitatifs approfondis, des notes de journaux détaillées et une documentation extensive, Ariane Ollier-Malaterre s’efforce de dé-occidentaliser la littérature sur Internet et la surveillance. Elle met en lumière la manière dont les personnes interrogées tissent un système cohérent de récits marqués par l’angoisse face aux manques moraux de la Chine, mais aussi par une vision rédemptrice du gouvernement et de la technologie en tant que forces civilisatrices. Si beaucoup considèrent la surveillance numérique comme indispensable dans le pays, leurs réticences, objections et stratégies mentales pour s’en distancier témoignent du poids psychologique et émotionnel qu’implique une telle exposition. L’auteure réfléchit également à son travail de terrain en Chine en tant que chercheuse étrangère. Elle aborde les choix qu’elle a faits pour limiter ses biais eurocentriques ainsi que les enseignements tirés des entretiens menés dans un contexte de censure politique.


DOMAINE DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL CYCLE DE SÉMINAIRES DE RECHERCHE
La perspective de transitions vertes équitables dans les pays à industrialisation rapide
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA SÉRIE DE CONFÉRENCIERS SUR LA JUSTICE MONDIALE
Lieu: Peterson Hall 116, 3460 rue McTavish, McGill University
Date: Vendredi le 17 janvier 2025, 2:30-4:00 pm
Inscription: Non requise
Denise van der Kamp (Université d'Oxford)
Résumé : Les pays du Sud sont souvent présumé·es suivre une philosophie « grandir maintenant, nettoyer plus tard ». En fait, les gouvernements des principaux pays industrialisés (comme la Chine, l’Inde, le Vietnam et les Philippines) ont déjà pris des mesures sérieuses pour réduire les émissions, comme la fermeture d’industries polluantes entières. Ces mesures, bien qu’efficaces, peuvent sembler draconiennes et affecter de manière disproportionnée les groupes marginalisés. En Chine, les fermetures industrielles massives se concentrent sur les villes les plus pauvres et les travailleur·ses privés de leurs droits, aggravant ainsi les coûts d’un ralentissement économique. Des transitions vertes plus équitables sont-elles possibles dans les pays à industrialisation rapide?
En me concentrant sur le cas de la Chine, je montre que même dans les sociétés où la participation du public est très limitée, les acteur·rices de la société civile peuvent (et font) pression sur le gouvernement pour qu'il corrige certaines de ces injustices. Les dirigeant·es politiques, reconnaissant l’inefficacité à long terme des fermetures draconiennes, peuvent investir (et investissent effectivement) dans des méthodes plus transparentes et proportionnées pour réduire les émissions, comme le montrent les réformes réglementaires accompagnant la nouvelle loi environnementale chinoise. Mes données montrent que les entreprises industrielles réagissent positivement à ces mesures, non seulement en polluant moins mais en investissant davantage, ce qui suscite l’espoir de conserver les emplois et d’atténuer les coûts socio-économiques d’une transition verte. Et pourtant, le gouvernement chinois continue de se replier sur des campagnes antipollution drastiques, sapant ainsi ces avancées vers une politique de réduction des émissions plus stable et plus équitable. Cet exposé examine pourquoi l’État chinois peine à abandonner son approche « brutale » de la réduction de la pollution, et ce que l’expérience chinoise révèle sur les perspectives d’une croissance verte et équitable dans les pays à industrialisation rapide.

